Consultation Enfant
Quand consulter ?
Difficulté à tisser ou maintenir les liens familiaux ou avec les pairs
Emotions intenses : colère, tristesse, peur, anxiété
- Phase d’affirmation de soi ou de séparation difficile avec les parents
Troubles du sommeil, de l’alimentation ou de la propreté
Pleurs fréquents, accès de rage, isolement, ou réactions inhabituelles à l’école ou à la maison.
Les souffrances des petits ne sont pas des petites souffrances.
Pourquoi un psychologue pour enfant ?
Un enfant ne trouve pas toujours seul les mots pour dire ce qu’il ressent ou vit. En tant que psychologue clinicienne spécialisée avec les enfants, je mets en place un dialogue adapté pour :
- Favoriser l’expression des émotions et des besoins
- Aider l’enfant à se (re)connecter avec ce qui se passe en lui
- Créer un espace sécurisé, ludique, respectueux où il peut « jouer », dessiner, et dire — ou ne pas dire — ce qu’il souhaite.
Le jeu thérapeutique et le dessin sont des supports puissants :
- Le jeu permet de « rejouer » le quotidien, les colères, les peurs, les rêves, avec un adulte pleinement présent.
- Le dessin donne forme à l’univers intérieur de l’enfant : comment il se voit dans son environnement, dans ses relations, dans ses émotions.
Ces outils rendent la consultation plus accessible, moins anxiogène, et respectent le rythme de chaque enfant.
Comment en parler avec votre enfant ?
Si vous êtes à l'initiative de la consultation
« Tu sais je vois que tu vis une période un peu difficile : tu pleures souvent, tu dors mal, je t’entends dire que tu es triste… Je suis là pour toi mais je ne suis pas sûr de pouvoir t’aider tout seul. J’ai trouvé une psychologue qui accueille des enfants. Elle s’appelle Camille. On pourrait aller la voir juste pour essayer.
Pendant le rendez-vous, on pourra discuter de ce qu’il se passe à la maison/à l’école, et tu pourras rester à côté de moi. Tu pourras jouer, dessiner et raconter ce que tu as envie de raconter. Tu auras le droit de ne rien dire du tout si tu ne veux pas, mais j’aimerais que tu viennes avec moi car j’ai très envie de nous aider. A la fin du rendez-vous, on décidera ensemble si on revient. »
Si votre enfant demande à consulter
« Tu as dit que tu voulais parler à quelqu’un. J’ai trouve une psychologue spécialisée pour les enfants/adolescents.. Elle s’appelle Camille. On pourra faire une séance ensemble la première fois pour que tu te sentes à l’aise et que tu racontes ce que je ressens de la situation.
Si ça te convient, on reviendra, sinon on cherchera ce qu’il te faut. C’est très courageux de ta part de vouloir de l’aide. Je suis fier de toi. »
Partenariat
Je considère la consultation comme un travail d’équipe. Avec votre accord :
- Je peux entrer en contact avec d’autres professionnels (enseignants, orthophonistes, médecins…) si cela est nécessaire
- Si je pense qu’un autre type d’aide est plus adapté (médecin, paramédical…), je vous orienterai vers un professionnel de santé pouvant répondre à vos besoins.
